Programme technique 243.H0

Technologie de l'électronique - Audiovisuel

Grille de cours

30

heures de cours par semaine

3

cours de formation générale

5

cours de formation spécifique

Formation générale

Pondération: 3-1-3 Unités: 2,33

Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.

Pondération: 2-2-3 Unités: 2,33

Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.

Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.

Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.

Array

Dans ce cours, l'étudiant.e devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la posture. II ou elle apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur, avec crampons et/ou raquette selon les conditions météo. Le cours se donne sur 3 périodes par semaine pour une durée totale de 6 semaines et 2 sorties sont obligatoires la fin de semaine. La date d'abandon pour le cours semi-intensif est le 9 février 2024. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : Sortie 1 : 18 février 2024 Sortie 2 : 2 mars 2024 Vous devez vous assurez de pouvoir vous libérer pour ces sorties obligatoires et d’avoir un minimum d’équipements nécessaires pour une sortie à l’extérieur (vêtements chauds/multicouche et paire de bottes de marche chaudes sont dans la liste de matériel obligatoire). Les crampons/raquettes sont fournis par le Cégep. Coût : 50$ N.B. Pour la première sortie obligatoire, vous devez être en mesure de vous rendre par vos propres moyens. Pour la deuxième sortie obligatoire, un transport en autobus scolaire sera offert et obligatoire pour tous. Voici les endroits que nous pourrions visiter : • Mont-Royal • Mont-Saint-Hilaire • Mont-Saint-Bruno • Parc régional de la Forêt Ouareau • Parc d’environnement naturel de Sutton • Parc régional de Val-David-Val-Morin.

Description à venir

Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.

Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.

Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.

Formation spécifique

Pondération: 2-2-2 Unités: 2,00

Ce cours sert à explorer et à approfondir différents outils mathématiques (algèbre, équations, trigonométrie, vecteurs) permettant à l’étudiant.e de résoudre des problèmes appliqués à l’électronique. De plus, l’étude de modèles mathématiques (fonctions) est étroitement liée à l’exploration de situations concrètes.

Pondération: 2-4-3 Unités: 3,00

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours présente et applique les notions fondamentales associées au domaine de l’électricité et de l’électronique. Il vise à développer chez l’étudiant.e la capacité à prendre des mesures, à vérifier et à repérer des signaux afin de faire le diagnostic d’anomalies et de problèmes simples dans des circuits.

Pondération: 1-3-1 Unités: 1,66

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours permet de développer les techniques d'interconnexion entre appareils audiovisuels. L'étudiant.e apprend entre autres la confection de connecteurs audio et vidéo ainsi que les méthodes du câblage audiovisuel.

Pondération: 1-2-1 Unités: 1,33

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours aborde la prévention et les règles de santé et sécurité au travail dans un environnement industriel et audiovisuel. Il inclut une attestation sur l'utilisation sécuritaire de plateformes élévatrices, une attestation sur le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et un certificat de secourisme général et RCR/DEA de la Croix-Rouge canadienne.

Pondération: 1-2-2 Unités: 1,66

ATTENTION - Ce cours est offert uniquement à la session d'automne. Ce cours vise à développer la capacité à rechercher et à communiquer de l'information technique. L'étudiant.e développe les connaissances nécessaires à l'élaboration de rapports et pour communiquer clairement des concepts liés à l'audiovisuel à l'aide de différents outils logiciels.